Le premier mois, bébé dort beaucoup. Un nouveau-né dort selon ses besoins. Au cours du premier mois, cela peut varier de 16 à 20 heures environ sur 24. Les temps d’éveil sont brefs et vous avez envie d'aller à la rencontre de ce petit bout. Quels sont les jeux que l'on peut proposer à bébé, peut-il s'amuser avec des jouets ?
Il faut d’abord constater que bébé est totalement dépendant à sa naissance. Il n’a que très peu de contrôle psychomoteur. Il a besoin de l’adulte pour vivre. Les psychologues du développement ont d’ailleurs identifié unanimement cette période comme le stade des réflexes. Durant ce premier mois, les réflexes de bébé tels que la succion et la préhension vont lui permettre de se nourrir et d’agripper l’adulte qui prend soin de lui. Vulnérable, bébé a besoin de tisser des liens avec son entourage. Il va naturellement favoriser la rencontre avec autrui et la recherche de protection. Il va rechercher le contact avec ses parents à travers les cris, les pleurs, les mouvements de son corps et se montrer doué de capacités sociales précoces.
Bébé montre en effet des capacités sociales précoces. Il est attiré naturellement par les visages humains dès sa naissance. Il les préfère à toute autre stimulation visuelle (Fantz, 1961). Bébé est également davantage attiré par le visage de sa mère que par un visage étranger.
Bébé aime l’intimité des interactions avec ses parents dont il est familier. « Le face à face constitue un lieu privilégié d’apprentissage de l’auto-régulation de l’attention et par là une étape fondamentale dans le développement de l’exploration. » (Friemel & Nguyen, 2004).
Il est très important de privilégier les jeux interpersonnels pendant les trois premiers mois. Les bébés de 3 mois qui sont davantage stimulés par des jeux avec les objets accusent un moindre intérêt pour les objets à 5 mois que ceux qui sont stimulés par des jeux interpersonnels sans objet. A cet âge, l’enfant est capable d’attraper volontairement les objets et l’exploration volontaire des objets débute véritablement (Pêcheux, Ruel & Findji, 2000).
Les jeux de face à face ne doivent pas être intrusifs. Il est important de respecter les capacités attentionnelles du bébé au risque de le fatiguer et d’abréger les échanges avec bébé (Brazelton, Kolowski & Main, 1974). Les bébés sur-stimulés par les interactions de face à face détournent le regard ou fixent avec un regard vide.
Les jeux spontanés permettent à l’enfant de développer à la fois des capacités attentionnelles ainsi que le désir d’explorer de nouveaux objets. Ces jeux entre la mère et le bébé ou le père et le bébé sont des espaces sensibles dans lesquels la communication entre le bébé et l’adulte est guidée par le plaisir partagé. L’adulte répond de manière contingente aux signaux du bébé et s’ajuste entrainant les sourires du bébé et le développement des capacités attentionnelles.
Les nouveau-nés ont des compétences d’imitation précoce des expressions faciales. Dès l’âge de 19 jours, les nouveau-nés reproduisent, à un temps différé, les mouvements faciaux de l’adulte comme ouvrir la bouche ou sortir la langue (Meltzoff & Moore, 1977). D’autre part, les imitations précoces ne se produisent que dans les interactions sociales. Un bébé stimulé par une image n’imite pas (Legerstee, 1991).
Les bébé naissent dans des environnements saturés d’objets ! Au cours du premier mois, bébé n'est pas encore attiré par les objets. Néanmoins, parce que les objets se trouvent à proximité de bébé ou parce que vous les utilisez avec bébé, il va pouvoir les observer, les attraper par hasard au grès d'un mouvement réflexe et expérimenter leur forme, leur texture, leur sonorité, leur poids, etc.
Des objets comme le biberon, la cuillère, la brosse font partis du quotidien de bébé et peuvent être à l'origine de petits jeux (initiés par vous le plus souvent). Ces objets lui apportent des sensations physiques, par exemple, la douceur de la brosse sur sa tête lorsque vous le brossez. Aussi vous pouvez par exemple vous amuser à lui caresser le bras ou la main avec la brosse, lui proposer de l'attraper, et permettre ainsi à bébé de découvrir en jouant les objets qui l'entourent.
Petite anecdote personnelle de jeu avec la sucette à 15 jours : dès sa naissance, j'ai donné une sucette à mon petit loup. Je l’accrochais avec un attache-sucette à son pyjama. Il avait à peine 15 jours quand je me suis rendue compte que ce simple lien lui permettait déjà de jouer à l'enlever de sa bouche et de tester les relations de cause à effet. Soumis à son réflexe d’agrippement, bébé attrapait le lien sans pouvoir le lâcher et tirait en voulant reposer son bras la sucette dans le mauvais sens pour la garder.
Durant le premier mois, bébé a donc besoin d'être sollicité par des mimiques du visages, des sourires, le son de votre voix et le bercement de vos bras, ce qui lui donnera la confiance nécessaire pour explorer le monde qui l'entoure et jouer avec les autres.
Références principales :
Brazelton, T. B., Kolowski, B., & Main, M. (1974). The origins of reciprocity: The early mother-Infant interaction, in M. Lewis & L.A. Rosenblum (Eds),
Pêcheux, M.-G., Ruel, J., & Findji, F. (2000). Exploration des objets et interaction mère / bébé : une étude longitudinale entre 3 et 5 mois.