Croire aux cloches, lapins ou poules de Pâques qui passent pendant la nuit cacher des œufs dans le jardin, c’est incroyable pour un adulte. C’est surnaturel ! Pourquoi les enfants y croient-ils ?
Ils sont capables de distinguer très tôt, dès l’âge de deux ans entre faire-semblant et réaliser une action pour de vrai. Ils font ainsi la différence entre des actions imaginaires ayant un caractère impossible et la réalité. Cependant, quand il s’agit des cloches de Pâques, les enfants y croient.
L’expérience d’Eugene Subbotsky (1985) le montre. Celui-ci a demandé à des enfants de 4, 5 et 6 ans si une formule magique pouvait transformer un dessin d’éléphant en un vrai éléphant.
La plupart des enfants de 4, 5 et 6 ans ont répondu que cela était impossible.
Il a ensuite raconté l’histoire extraordinaire de la petite Masha. Dans cette histoire, la petite Masha reçoit une boite magique qui lui permet de transformer un dessin en une réalité avec l'aide de la formule magique "Alpha, Beta, Gamma". Après avoir testée la boîte et la formule magique, la petite Masha qui ne croyait pas aux pouvoirs de la boîte finit par y croire.
Quelques jours après leur avoir raconté l'histoire, Eugène Subbotsky montra la boîte magique de la petite Masha aux enfants.
Il les laissa seuls avec la boîte et quelques dessins. En partant, il leur dit que la boîte ne pourrait pas entendre les mots magiques à moins qu’ils soient prononcés à haute voix.
Une fois seul, la plupart des enfants a essayé de transformer les dessins en objets, en prononçant la formule et en ajoutant des gestes de magie. Les enfants étaient surpris que rien ne se soient finalement passés et ont expliqué ensuite avoir raté l’expérience.
Pour Harris (2000/2007), les enfants de 4, 5 et 6 ans adoptent un mode de pensée crédule même si certains demeurent sceptiques. On pourrait objecter que les enfants ont été influencés par les suggestions d’Eugène Subbotsky.
Aussi, celui-ci a réalisé une nouvelle expérience. Il a raconté une nouvelle histoire extraordinaire à des enfants de 4, 5 et 6 ans, l’histoire de Lena qui s’était transformée en une plus jeune fille après avoir bu de l'eau rajeunissante. Dans la foulée, Subbotsky (1994) donnait cette eau aux enfants en leur montrant l’effet qu’elle faisait sur un vieux timbre froissé qu’il échangeait, sans que les enfants ne le voient, avec un timbre tout neuf. Il proposait ensuite aux enfants de goûter cette eau.
La plupart des enfants de 4 et 5 ans a refusé de boire l'eau rajeunissante même lorsqu’une récompense leur était promise. La majorité des enfants de 6 ans a refusé en premier lieu et plus de la moitié a accepté après insistance.
Les enfants se sont donc montrés peu influençables et très résistants aux suggestions de l’adulte.
Les enfants acceptent que des événements à priori impossibles puissent se produire dans la réalité. Ils croient aux conséquences magiques d’un événement impossible, ce qui explique autant d’émerveillement et d'engouement pour la tradition des cloches de Pâques.
Les enfants semblent commencer à ne plus croire à la magie. C’est l’âge où les enfants comprennent la tradition et connaissent aussi la déception de si peu de magie !
Bien sûr croire ou ne pas croire aux cloches de Pâques dépend avant tout de votre enfant, de son environnement et de vos traditions!
Références principales : Harris, P. (2000/2007). L’imagination chez l’enfant. Paris : Retz.
Subbotsky, E.V. (1994). Early rationality and magical thinking in preschoolers : space and time. British Journal of Developmental Psychology, 12, 97-108.